Répétition dominicale
photo M. Aiguesparses

Fonctionnement du chœur

    Chorus 14 recrute chaque année de nouveaux choristes, dès la fin juin pour la rentrée de septembre et le premier programme de l’année, et en janvier pour le second programme.

Tout au long de l’année, venez assister à une répétition le jeudi soir pour apprécier l’ambiance, la méthode de travail et la direction de notre chef Dominique Sourisse.

Après un premier échange téléphonique avec la présidente de Chorus 14 sur le chœur et sur vos attentes, une rencontre avec le chef de chœur pour une audition permettront d’évaluer ensemble les possibilités de vous joindre au chœur.
 

    Pourquoi une audition?
     

    L’audition permet au chef de chœur d’échanger avec le/la candidat (e) et d’apprécier ses aptitudes. Elle dure une quinzaine de minutes et consiste en quelques exercices vocaux pour apprécier le timbre, la justesse et le registre de votre voix (soprano, alto, ténor ou basse et un exercice de mémorisation (répétition d’une phrase musicale préalablement chantée par le chef)

 

CRITÈRES D’ADMISSION

Être membre de l’ensemble Chorus 14, c’est pour chaque choriste s’engager à :

  • participer à l’ensemble du programme de l’année
  • être assidu aux répétitions hebdomadaires et mensuelles
  • effectuer un travail personnel pour contribuer à la a qualité du travail de l’ensemble
  • contribuer à la vie du chœur et à sa promotion (ex : vente des billets de concerts)
  • Tout en prenant leur travail à c(h)œur, les choristes n’oublient pas pour autant qu’ils se retrouvent pour se faire plaisir, partager une passion à la fois personnelle et collective. Les plus anciens sont attentifs à intégrer les nouveaux entrants.

     

    RÉPÉTITIONS

    Les répétitions hebdomadaires se déroulent le jeudi soir de 20h à 22h de septembre à juin.
    Elles ont lieu 37 rue Tournefort – Paris 5ème – Métro Cardinal Lemoine. Elles sont complétées par une répétition un dimanche  par mois.

      Elles comprennent un échauffement vocal, un travail de déchiffrage, de mémorisation et d’ajustement en  pupitre,  puis un travail musical d’ensemble approfondi.
      Lors du dimanche de répétition, un cours de technique vocale est assuré par un intervenant professionnel. Chacun est aussi invité  à suivre des cours de technique vocale pour  progresser vocalement. Une liste de professeurs est proposée dans l’espace choristes du site.

    Des fichiers  de travail (MIDI ou MP3),  ainsi que de traductions et transcriptions phonétiques des œuvres en langue étrangère sont mis à disposition des choristes sur le site.

    POSTULER dès maintenant