Répétition dominicale
photo M. Aiguesparses

Fonctionnement du chœur

En rejoignant le chœur, chaque choriste s’engage sur les points suivants :

* la participation à l’ensemble du programme de l’année
* l’assiduité et la ponctualité lors des répétitions hebdomadaires et mensuelles
* l’indispensable travail personnel, seul moyen de participer à la progression et de demeurer au niveau de l’ensemble du groupe
* la responsabilité de chacun vis-à-vis de la vie artistique et de la qualité du travail de l’ensemble.

Bien que prenant leur travail à c(h)œur, les choristes n’oublient pas pour autant qu’ils se retrouvent pour se faire plaisir, partager une passion à la fois personnelle et collective. Les plus anciens sont attentifs à intégrer les nouveaux entrants.

 

RÉPÉTITIONS

Les répétitions hebdomadaires se déroulent le jeudi soir de 20h à 22h de septembre à juin.
Elles ont lieu 37 rue Tournefort – Paris 5ème – Métro Cardinal Lemoine
Elles sont complétées par une répétition un dimanche  par mois.

Les répétitions hebdomadaires comprennent un indispensable échauffement, des exercices et conseils ; un travail de déchiffrage, de mémorisation et d’ajustement en  pupitre,  puis un travail musical d’ensemble approfondi .
Par ailleurs, lors du dimanche de répétition, un cours de technique vocale est assuré par un intervenant professionnel. Chacun est cependant invité  à suivre des cours de technique vocale  :  ils sont indispensables pour  progresser vocalement.
Des fichiers  de travail (MIDI ou MP3),  ainsi que de traductions et transcriptions phonétiques des œuvres en langue étrangère sont mis à disposition des choristes sur le site.